• Oui to the French experience!
  • 04 78 98 56 00
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
    et de 14h à 18h. Prix d'un appel local
  • 5 jours à Nantes

    JOURNÉE 1

    Visite Nantes époustouflante

    Des installations des plus grands artistes contemporains animent désormais le quotidien urbain de Nantes. L’art est partout dans la ville (A. Leccia, L. Bourgeat, P. Ramette, A. Bulloch, V. Mauger…). Passez dans l’envers du décor et poussez les portes des sites les plus exceptionnels de la ville : les prisons et les terrasses du Château, une galerie aérienne de l’église Saint Nicolas, un appartement XVIIIe de l’île Feydeau en encore une chapelle gothique méconnue… Une visite exclusive et insolite, et pleine de surprise !

    Déjeuner à la Cigale

    La Cigale n’est pas un restaurant comme les autres. La Cigale EST La Cigale, et c’est à Nantes que cela se passe depuis plus d’un siècle. Si la magie est dans le décorum, dans les ors d’un XIXe à la sauce Offenbach, elle se lit aussi sur les visages de ses visiteurs, illustres et anonymes. Cette magie, c’est le sourire.

    Visite du Château d’Anne de Bretagne

    Erigé au Moyen Âge par le duc François II et terminé par sa fille Anne de Bretagne, seule femme à avoir été deux fois reine de France, le château livre ses secrets. Des travaux scientifiques menés récemment nous permettent d’en savoir plus sur les divers remaniements de ce monument majeur de Nantes et ses différentes utilisations : du palais-forteresse au musée d’aujourd’hui.

    JOURNÉE 2

    Visite de l’Ile de Nantes : Dialogue entre artiste et architecte

    En quelques années, la partie ouest de l’île de Nantes s’est reconstruite sur les traces des anciens chantiers navals pour devenir le terrain de jeux de la création d’aujourd’hui. Plusieurs œuvres de la collection Estuaire (D. Buren, F. Morellet, R. Signer, J. Prouvé…) y dialoguent avec les grands noms de l’architecture contemporaine, le patrimoine naval et les activités du Quartier de la Création.

    La HAB Galerie : exposition d’Art Contemporain

    Lieu permanent dédié à l’art contemporain, elle accueille chaque année dans ses 1 400 m2 deux expositions organisées par le FRAC des Pays de la Loire au printemps, et Le Voyage à Nantes pour une exposition estivale.

    Déjeuner à la Cantine du Voyage

    Espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est une étape incontournable avec son espace de restauration de 300 couverts, son architecture démontable, conçue à partir de serres agricoles, qui privilégie les espaces ouverts sur la Loire. De larges tables en bois brut sont disposées comme pour un immense banquet.

    Visite découverte des Machines de l’Ile

    Une exploration dans des mondes imaginaires à la croisée de Léonard de Vinci et de Jules Verne.

    La Galerie des Machines

    La Galerie apparaît comme un lieu de spectacle vivant, les machinistes mettent en scène les éléments de ce bestiaire mécanique ces étranges créatures et donnent vie à ce monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons….

    Le Carrousel des Mondes Marins

    Depuis les coursives, le visiteur découvre l’univers des Mondes Marins depuis les fonds jusqu’à la surface de la mer. Les machinistes présentent et mettent en mouvement les plateaux.

    Le Grand Eléphant

    Véritable architecture en mouvement que vous croiserez au cours de votre visite. La découverte des terrasses de l’atelier, le film et la visite de la Branche prototype.

    JOURNÉE 3

    Croisière Estuaire Nantes < — > Saint Nazaire

    Le paysage, l’art et le fleuve

    De Nantes à Saint-Nazaire, le parcours Estuaire s’étend sur les 60 km de l’estuaire de la Loire et présente 30 œuvres d’art contemporain à découvrir toute l’année (S. Sze, E. Wurm, H. Yong Ping, T. Nishi, F. Varini…). Chacune guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire, entre réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques. Ces œuvres sont signées d’artistes de renommée internationale. Elles composent une collection à ciel ouvert au cœur d’un territoire fascinant.

    Déjeuner au restaurant La plage de M. Hulot

    Au cœur de la Côte d’Amour entre Saint-Nazaire et La Baule, niché dans le « vrai » Hôtel de la Plage du célèbre film de Jacques TATI, posé sur La Plage de Monsieur HULOT, ce restaurant est une brasserie chic, à la fois balnéaire et urbaine.

     

    Visite du LiFE

    Le LiFE est un élément majeur de la reconquête de l’ancienne base allemande des sous-marins de Saint-Nazaire. Cet équipement hors norme, inauguré en 2007, est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire, de rencontres et de découvertes dédiées à la création contemporaine. Sa singularité génère des formes artistiques et en fait sa force : certaines manifestations sont produites spécifiquement, elles jouent avec l’esprit du lieu et avec l’espace afin d’en révéler ou d’en conserver les propriétés architecturales.

    Retour sur Nantes

    JOURNÉE 4

    Visite guidée du Musée d’Arts de Nantes

    Après 6 ans de fermeture et d’importants travaux réalisés, le Musée d’arts de Nantes a rouvert ses portes en juin 2017. Le Cube de verre, nouveau bâtiment de plus de 2000m² est un trait d’union entre le présent et le passé entièrement dédié à l’Art Contemporain. Venez découvrir les expositions qui y sont proposées sur 4 niveaux reliés au Palais par une passerelle suspendue. Véritable prouesse architecturale, un magnifique mur-rideau translucide suspendu le long de l’escalier, est composé de marbre et de verre laminé.

    Déjeuner chez Pickles

    Il n’y a qu’un chef anglais décomplexé pour inventer d’incisives associations, d’ici (produits du terroir) et d’ailleurs, qui affolent les papilles. Cette fantaisie locale s’accompagne d’une atmosphère animée dans un décor actuel (brun et jaune paille). À l’ardoise, des matières premières de qualité (de la terre et de la mer, à moins d’une heure) sélectionnées et associées avec acuité.

     

    Parcours Ligne Verte

    Le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente : un “monument dispersé” s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus. Laissez-vous guider par cette ligne verte à travers une collection unique d’arts et d’œuvres contemporaines disséminés dans l’espace public.

    JOURNÉE 5

    Voyage dans le vignoble

    Empruntez l’un des plus beaux itinéraires du Vignoble. Faites escale à la Chaussée des Moines à Vertou, découvrez Château-Thébaud et son panorama sur les falaises de Pont Caffino, poursuivez par St-Fiacre : son magnifique paysage de vignes s’étend à perte de vue, dominé par son clocher byzantin.

    Dégustation prestige au Château du Coing

    Invitation au domaine du château du Coing où vous pourrez visiter les vignes et les chais. Leur passé et leurs traditions définissent toutes les nuances du Muscadet Sèvre et Maine que vous apprécierez lors de la dégustation commentée de cuvées sélectionnées.

    Déjeuner à la Cascade

    La Cascade : un hôtel de charme à Clisson, un restaurant élégant et un bar convivial sont là pour vous accueillir. Un cadre… de vraie vie ! Confortablement installé sur cette belle terrasse où les arbres jouent les parasols, vous vous la coulez douce au fil de la Sèvre, les oiseaux rivalisent avec la musique et vous grignotez tout en sirotant votre cocktail… Vous êtes à La Cascade !

    Visite guidée de Clisson

    Clisson, cité historique au caractère unique où la tuile et la brique se mêlent à l’ardoise et au granit Le château de Clisson dresse ses ruines romantiques sur un éperon rocheux dominant un dédale de ruelles aux couleurs d’Italie.

    Retour sur Nantes par la route touristique du vignoble

    • Offre sur mesure
    • Equipe multilingue
    • Téléphone d'urgence hors horaires bureau
    • Réactivité
    • Expérience