• Oui to the French experience!
  • 04 78 98 56 00
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
    et de 14h à 18h. Prix d'un appel local
  • Paris & la Normandie des Impressionnistes

    Ile de france

    VOTRE PROGRAMME

    Jour 1 :

    Arrivée à Paris et transfert en autocar à  Giverny. Déjeuner. Visite de la Fondation Monet (maison et jardins) dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas. Puis continuation pour le musée des Impressionnismes attenant : depuis 2009, ce dernier a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et l’influence de l’impressionnisme. Dans cette perspective, il fait découvrir à ses visiteurs l’histoire de l’impressionnisme et du postimpressionnisme et dévoile aussi leur impact sur l’art du 20e siècle. Chaque saison au musée est structurée par deux expositions temporaires. Départ pour Rouen. Check-in et installation dans vos chambres. Dîner. Logement.

     

    Jour 2 :

    Petit-déjeuner. Journée de visite à Rouen. Visite guidée dans le centre historique de Rouen dont le patrimoine fascinant est un « must-see » : la cathédrale gothique a la flèche de la plus haute de France et jouit d’une richesse artistique, historique et d’un détail architectural impressionnants : églises et maisons bourgeoises, maisons à colombages restaurées, jardins publics bien entretenus… La ville est aussi appelée « ville aux 100 clochers » d’après les mots de Victor Hugo. Déjeuner. Dans l’après-midi, entrée et visite guidée du Musée des Beaux-Arts de Rouen, hôte de l’une des collections les plus remarquables de France. Il présente des peintures, sculptures, dessins et objets d’art de chaque école, du 15e siècle à aujourd’hui. Par la richesse du fonds, par l’ampleur des mouvements artistiques représentés, par la présence d’œuvres de référence des plus grands maîtres d’Ingres à Monet, le musée est un temple de la peinture du XIXe siècle : Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Moreau, Degas ou Monet y sont représentés par certains de leurs chefs-d’œuvre, alors que la donation de François Depeaux (1909) a établi à Rouen la première collection impressionniste de France hors de Paris. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

    Jour 3 :

    Petit-déjeuner. Départ en autocar avec votre guide en direction des falaises d’Etretat. Monet a passé le mois de février 1883 à Etretat, un petit village de pêcheurs sur la côte normande. Il a peint une vingtaine de vues de la plage et d’extraordinaires panoramas des fameuses falaises, en concentrant sa perception sur le changement des couleurs à différents stades de la journée. Continuation pour Le Havre. Situé à l’embouchure de la Seine, la ville du Havre, classée UNESCO en 2005, a toujours été un point d’accès stratégique pour arriver à Paris. Visite du MuMA, ou Musée André Malraux. La première chose que l’on Remarque est son emplacement en bord de mer à couper le souffle. Le Havre a encouragé des artistes tels que MonetDubuffetFrieszDufy et Braque. Des Impressionnistes jusqu’aux Fauves, les collections du musée ont été enrichies par des donations telles que des ouvrages du studio d’Eugène Boudin et la donation Marande. Grâce à eux, la collection impressionniste du lieu est l’une des plus grandes en France, et le public peut désormais admirer des œuvres de RenoirPissarroSisley, DegasCourbet et Corot. Déjeuner au restaurant du musée avec vue impregnable sur le littoral. Continuation pour Honfleur. Visite du Musée Eugène Boudin et des Maisons Satie. Ces maisons sont abritent un parcours scénographique et musical rendant hommage au musicien et compositeur Erik Satie né en ces lieux en 1866. Retour à Rouen. Dîner. Logement.

    Jour 4 :

    Petit-déjeuner. Départ pour Paris. Visite du Musée de l’Orangerie, qui présente un aperçu des développements de la peinture de la fin du 19e jusque dans les années 1930. Musée de peintures impressionnistes et post-impressionnistes situé dans le Jardin des Tuileries, il contient des œuvres de Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley,… Le « cycle des Nymphéas » abrite le clou du spectacle : 2 pièces spécialement conçues pour accueillir 8 toiles de Claude Monet vous enveloppant prodigieusement dans l’ambiance du parc de sa propriété à Giverny, en Normandie, et son fameux bassin aux nymphéas. Déjeuner. L’après-midi, visite guidée du Musée Marmottan, qui abrite l’une des plus grandes collections impressionnistes de la ville: 100 oeuvres de Claude Monet, ainsi que de nombreuses pièces de sa collection personnelle (Gauguin, Renoir, Sisley, Degas, etc…). Le Musée Marmottan présente régulièrement des expositions temporaires exceptionnelles de Monet. Transfert en autocar pour l’aéroport pour le retour chez vous.

    • Offre sur mesure
    • Equipe multilingue
    • Téléphone d'urgence hors horaires bureau
    • Réactivité
    • Expérience