• Oui to the French experience!
  • 04 78 98 56 00
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
    et de 14h à 18h. Prix d'un appel local
  • L'Ain et la Bresse

    Region auvergnes rhones alpes

    VOTRE PROGRAMME

    Journée complète avec votre guide pour le département voisin de l’Ain.

    Arrivée à Pérouges, village classé parmi les « Plus beaux villages de France » qui attire l’œil grâce à ses vieilles maisons de pierre et ses rues pavées au charme médiéval, cachées derrière une double enceinte de remparts… Visite guidée de cette ancienne cité d’artisans, de marchands et de paysans, perchée au sommet d’une colline dominant la plaine du Rhône. Dégustation de la spécialité locale : la galette de Pérouges.

    Continuation vers Châtillon-sur-Chalaronne, village dont le patrimoine médiéval est étonnamment conservé, et son centre ancien, ses maisons à colombages et ses ponts fleuris en font une étape incontournable.

    F Chaque samedi matin, vous pouvez profiter du marché traditionnel du village : volailles, produits du terroir et animaux vivants sont vendus sous les grandes et impressionnantes halles en bois médiévales du 15e siècle.

    Déjeuner typique dans une auberge traditionnelle ou ferme bressane. 

     Après le déjeuner, route pour Bourg-en-Bresse, capitale de l’Ain et de la province naturelle de la Bresse.

    Arrivée au Monastère Royal de Brou : véritable chef-d’œuvre, cet édifice est un joyau du gothique flamboyant du 16e siècle classé parmi les plus belles églises de France, admirable par son exubérance et la finesse de son architecture. Le monastère recèle des trésors, œuvres des meilleurs maitres d’œuvres et artistes français et flamands de l’époque : église majestueusement ornée, cloîtres aux styles variés, magnifiques salles voûtées d’ogives, grands jardins alentour, toits vernissés et musée aux riches collections…

    Ce monument unique est devenu un lieu incontournable de la région et jouit aujourd’hui d’une renommée internationale.

    Puis visite guidée de l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse. Située dans l’hôtel-Dieu du 18e siècle, découvrez son laboratoire avec ses alambics en cuivre, ses étains et ses mortiers en bronze, très bien conservés. L’arrière-boutique permet d’appréhender l’état des connaissances médicales du siècle des Lumières, grâce à la bibliothèque et les secrets de ses livres. L’officine présente une fabuleuse collection de faïences, de boites et de verrines, dans un bel écrin de boiseries Louis XV-Louis XVI. L’occasion d’un voyage surprenant dans la pharmacie des siècles passés !

    Ou

    Parcours guidé à travers la province naturelle de Haute-Bresse pour découvrir les particularités du terroir local : paysages bocagers, architecture typique d’une ferme bressane avec ses cheminées sarrasines et constructions à pans de bois, sans oublier la tradition unique de l’élevage de la célèbre volaille de Bresse, fleuron de la gastronomie française.

    GASTRONOMIE LOCALE

    • Visite-dégustation en pays bressan avec la découverte d’une fruitière : le Comté AOP est l’un des fromages produits aux portes de Bourg-en-Bresse. Histoire de la production, fabrication, affinage… et dégustation !
    • Rendez-vous dans un caveau du vignoble de Cerdon, village qui donne son nom à son vin mousseux rosé. Dégustation agrémentée de vins locaux avec présentation de leurs particularités : cépages, terroir, arômes.
    • Goûtez à un repas de cuisses de grenouilles lors d’un déjeuner typique, très apprécié par les locaux, dans une région où elles vivent en abondance.
    • Offre sur mesure
    • Equipe multilingue
    • Téléphone d'urgence hors horaires bureau
    • Réactivité
    • Expérience