• Oui to the French experience!
  • 04 78 98 56 00
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
    et de 14h à 18h. Prix d'un appel local
  • Sur les traces de Picasso

    Provence Alpes Cotes d'Azur + ile de france

    VOTRE PROGRAMME

    Jour 1 :

    Arrivée à Paris. Accueil par votre conducteur et votre guide et tour panoramique guidé de la capitale : place de l’Opéra, place de la Concorde, le Pont Alexandre III, l’Hôtel de Ville, le Musée du Louvre et sa Pyramide, les célèbres Champs Elysées et l’Arc de Triomphe… Passage par la rue La Boétie dans le 8e, où Picasso vécut près de 19 ans avec sa femme Olga dans un appartement. Parmi les lieux les plus importants, on peut aussi évoquer l’atelier des Grands Augustins où Picasso peignit notamment « Guernica » en 1937. Installation dans vos chambres d’hôtel. Dîner. Soirée spectacle au « Lapin Agile » : conservatoire de la chanson française, artistes de talents, auteurs-compositeurs, une ambiance où le public chante, une atmosphère unique et montmartroise. Picasso avait ses habitudes au Lapin Agile, célèbre café de la butte Montmartre. Le patron, Frédé, figure au fond du tableau du nom de l’actuel cabaret, en train de gratter sa guitare avec son bonnet de trappeur et ses sabots de paysan. Retour à l’hôtel. Logement.

    Jour 2 :

    Petit-déjeuner. Départ en direction du quartier de Montmartre, le pittoresque village de Pablo Picasso, pour une ascension vertigineuse en petit train : une balade qui vous conduira de la place Blanche (Moulin Rouge) à la place du Tertre. Découverte guidée de la butte sur le thème « Paris Bohème », au temps de l’insouciance et de la joie de vivre. Passage devant le « Bateau-Lavoir », le plus célèbre lieu de création artistique de Montmartre. Principalement connu pour accueillir depuis 1889 une cité d’artistes, il est un lieu de résidence et d’échange pour de nombreux artistes-peintres, gens de lettres, hommes et femmes de théâtre et marchands d’art. Pablo Picasso, qui y posa les bases du cubisme, mais aussi Kees van Dongen, Juan Gris, Max Jacob ou Modigliani, y ont notamment séjourné et travaillé. Après l’incendie de 1970, seule subsiste une vitrine sur la place Emile Goudeau, comme pour rappeler la mémoire de ce lieu. Déjeuner. L’après-midi, départ pour le Musée Picasso. Entrée et visite libre. A l’issue de la visite, retour à l’hôtel ou temps libre à Paris. Dîner à la Rotonde, restaurant fréquenté par l’artiste. Retour à l’hôtel par vos soins. Logement.

    Jour 3 :

    Petit-déjeuner. Check out et transfert en autocar pour la Gare de Lyon pour prendre votre TGV à destination de Cannes. Déjeuner libre. A votre arrivée à Cannes, transfert en autocar jusqu’à l’hôtel. Puis après-midi libre au centre-ville et sur la Croisette. À la découverte des quartiers et rues de Cannes, vous serez séduits par les lieux mythiques rendus célèbres par le Festival de Cannes, le Palais des festivals et des congrès et ses « marches », les ruelles de la vieille ville du Suquet, le charme provençal de ses marchés. Mais Cannes, ce sont encore bien d’autres curiosités à voir et revoir, guidés par la beauté naturelle des lieux ou leur intérêt historique : la baie et ses plages de sable fin, les îles de Lérins, les palaces de la Croisette et les belles demeures hérités du temps où les familles royales élisaient là leur quartier d’hiver… Devenue définitivement célèbre grâce au Festival de Cannes, la mythique promenade de la Croisette   longe la baie de Cannes sur trois kilomètres. Les villas ont laissé pour la plupart leur place à des immeubles luxueux, au côté des palaces et des boutiques de luxe. Dîner. Logement.

    Jour 4 :

    Petit-déjeuner. Début de 3 journées dédiées à la découverte de lieux chers à Pablo Picasso dans le sud de la France ou qui lui sont dédiés : il a peint la Baie de Cannes, les Demoiselles d’Avignon, s’est marié à Vallauris et est enterré dans le parc du Château de Vauvenargues. Pablo Picasso fut un incroyable porte-étendard de la beauté naturelle des territoires de Provence et Côte d’Azur. Un voyage dans le temps qui éclaire plus que jamais l’improbable et richissime vie du plus français des artistes espagnols. Départ pour Antibes et visite du musée Picasso au Château Grimaldi avec votre guide. Cette re-contextualisation dans une perspective historique plus large de la production de l’artiste, de l’immédiate après-guerre à la fin des années quarante, permettra d’inscrire les « Picasso d’Antibes » dans une chronologie créative particulièrement riche au cours de ces années heureuses dont le tableau « La Joie de vivre » constitue une sorte d’emblème. A quoi s’ajoute une très riche collection d’art moderne constituée de dons exceptionnels consentis par les artistes ayant exposé au musée et d’acquisitions représentant les grands courants de l’art du 20e siècle et des premières années du 21e siècle. Déjeuner. Départ pour Cannes. Visite guidée de Cannes sur le thème « Picasso ». La Villa Californie sur les hauteurs de Cannes fut une des demeures de Pablo Picasso. Aujourd’hui c’est sa petite-fille, Marina, qui occupe cette maison chargée de souvenirs. C’est en 1955 que Pablo Picasso s’installe dans la villa Californie avec sa compagne Jacqueline Roque. Il recherchait lumière, nature et inspiration, ainsi qu’un vaste espace pour travailler. Cette maison, construite en 1920, lui convient en tous points. C’est ici qu’il peint notamment « La baie de Cannes » qui souligne l’urbanisme immodéré de cette côte. En 1961 le peintre espagnol s’en va. Un immeuble en construction lui obstrue la vue sur mer. Il s’installe à Mougins. C’est là qu’il finira ses jours. Pas de visite de la Villa Californie (ne se visite pas et ne peut pas se voir de l’extérieur). Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

    Jour 5 :

    Petit-déjeuner. Départ pour Aix en Provence. Visite guidée de la ville. Dans la lumière d’un climat privilégié, Aix-en-Provence est une ville d’élégances révélées au fil des rues et places toujours animées. L’Histoire est le théâtre d’un quotidien où l’on marie les plaisirs du shopping et la noblesse du patrimoine, le bonheur d’une terrasse et les beautés architecturales, les flâneries en ville et les merveilles baroques. Chaque fontaine a ses secrets, chaque hôtel particulier ses récits. Les bastides s’habillent de parcs et de jardins comme aux siècles anciens, tous peints par le peintre Cézanne. Déjeuner. Visite guidée de la Chapelle des Pénitents Blancs (extension du Musée Granet). En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeurs du 20e siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet. Pour présenter l’essentiel de cette magnifique collection, le musée s’est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du 17e siècle. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

    Jour 6 :

    Petit-déjeuner. Visite guidée de Mougins sur le thème « Picasso ». Le mas Notre-Dame-de-Vie de Mougins est un vaste mas provençal de 800m², sur un parc de deux hectares, à Mougins. Il y organise de nombreuses soirées et expositions d’art, aux côtés de sa muse et seconde épouse Jacqueline Roque. Picasso y disparaît en 1973, laissant de nombreuses demeures, et une œuvre artistique considérable à ses héritiers. La demeure est depuis rebaptisée « l’Antre du Minotaure », en hommage au thème artistique de prédilection de Picasso, qui le symbolise et le personnalise (taureau, tauromachie, culte du taureau, Labyrinthe du Minotaure, monstre fabuleux mi-homme et mi-taureau de la mythologie grecque…). Entrée au musée de la photographie André Villers : créé en 1986 suite à la donation du célèbre photographe André Villers, ce musée réunit entre autres, les clichés de précieux instants d’intimité de Pablo Picasso. A  deux  pas  de  la  porte  Sarrazine  à  Mougins,  le  musée  de la  Photographie  André Villers, est composé d’une collection d’anciens    appareils et accessoires photographiques. Déjeuner. Départ pour Vallauris. Visite commentée du Musée National Picasso « La Guerre et la Paix ». Le château-musée, ancien prieuré de l’Abbaye de Lérins, reconstruit au XVIème siècle, est l’un des rares édifices Renaissance de la région. Il abrite le musée National Picasso « La Guerre et la Paix » dans la chapelle romane, le musée Magnelli et le musée de la Céramique. Passage devant la statue de l’Homme au Mouton : première sculpture de Picasso installée dans un lieu public (sur la place du marché). En 1949, Picasso offre cette statue à la ville de Vallauris pour remercier la population de l’accueil affectueux qu’elle lui a réservé. Découverte de la coopérative agricole Nérolium : En séjour à Golfe-Juan, Picasso se rend à Vallauris pour y visiter l’exposition annuelle « poteries, fleurs et parfums » qui se tient dans le hall de la coopérative Nérolium. Construite en 1904, la fabrique commercialise les produits issus à l’oranger bigaradier (oranger amer) : confiture, eau de fleurs, Néroli (huile essentielle) ou encore le vin d’orange… Dégustation de confitures. Madoura : lieu d’art, d’histoire et de création : lieu unique et exceptionnel, cet atelier céramique, autrefois dirigé par Suzanne et George Ramié, a accueilli Pablo Picasso dès 1946 et bon nombre d’artistes à sa suite dont Marc Chagall et Henri Matisse. Picasso y créa plus de 3600 œuvres originales. Exposition de linogravures originales de Picasso. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

    Jour 7 :
    Petit-déjeuner. Check out de l’hôtel et temps libre jusqu’au transfert à la gare de Cannes ou l’aéroport de Nice.

    • Offre sur mesure
    • Equipe multilingue
    • Téléphone d'urgence hors horaires bureau
    • Réactivité
    • Expérience