• Oui to the French experience!
  • 04 78 98 56 00
  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30
    et de 14h à 18h. Prix d'un appel local
  • Auvergne

    Region auvergnes rhones alpes

    VOTRE PROGRAMME : 

    Jour 1 :

    Arrivée en Auvergne en autocar. Rendez-vous à Clermont-Ferrand, sur le site de l’Aventure Michelin. Visite guidée autour d’un parcours découverte : c’est toute l’épopée Michelin qui vous sera dévoilée, de l’histoire de la manufacture, en passant par le génie publicitaire et la saga du personnage Bibendum, l’édition (guides, cartes routière et signalisation), le développement durable… Un remarquable ensemble d’objets viennent compléter cette visite comme la célèbre 1000 pattes, une Micheline, un Breguet. Route pour l’hôtel, check-in et installation dans vos chambres. Dîner. Logement.

     

    Jour 2 :

    Petit-déjeuner. Départ à la journée avec votre guide pour rejoindre la Chaîne des Puys, site classé UNESCO depuis juillet 2018 ! Arrivée à la Maison de site du Puy de Dôme où vous prendrez place à bord du Train Panoramique des Dômes et accéderez au sommet du Puy de Dôme (1465m), volcan totem et Grand Site de France. Là, découverte commentée du volcan et de son panorama exceptionnel à 360°, lecture de paysage sur la chaîne des puys et la faille de la Limagne, évocation du volcanisme en Auvergne, de l’ensemble gallo-romain avec le temple de Mercure, l’Observatoire…. Redescendez à bord du train. Continuation pour Vulcania, l’Aventure de la Terre. Déjeuner au restaurant du parc. L’après-midi, visite guidée de Vulcania. Découvrez le parc à travers l’architecture insolite de Vulcania, les animations qui dévoilent la richesse des volcans d’Auvergne et du monde. Des attractions 100% intenses, une scénographie vivante place l’émotion au cœur de l’aventure. Retour à l’hôtel. Dîner. Logement.

    Jour 3 :

    Petit-déjeuner. Départ de l’hôtel pour le Volcan de Lemptégy. Découverte du site à bord d’un petit train et profitez d’une visite interactive de 1h15 avec un animateur qui vous mènera jusqu’au plus profond du Volcan. « L’âme de Lemptégy » vous dévoile le passé industriel du site en circulant dans les anciennes machines. Le nouveau film dynamique 4D « Aux Origines » : un merveilleux périple au-dessus de la Chaîne des Puys. L’attraction ludique « la Mine Explosive» vous fera revivre une éruption en milieu minier. Déjeuner sur le site. Puis route pour le Puy-en-Velay. Sur la route, arrêt à Saint-Nectaire, village connu pour son fromage. Suivez le guide au cœur des grottes et dégustez le Saint-Nectaire fermier après quelques semaines d’affinage. Arrivée au Puy-en-Velay. Check-in à l’hôtel et installation dans vos chambres. Dîner. Logement.

     

    Jour 4 :

    Petit-déjeuner. Accueil par un guide-conférencier et départ pour un circuit pédestre guidé au cœur du secteur sauvegardé du Puy-en-Velay, ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, une cité au patrimoine historique et architectural exceptionnel. Découverte des éléments architecturaux des anciennes demeures, portes sculptées, tourelles… Le point d’orgue de la visite est la cathédrale Notre-Dame du Puy, chef d’œuvre d’art roman. Elle présente diverses influences dues aux apports de l’Orient et de l’Espagne Mauresque. Au fil de la visite, appréhendez de l’extérieur les principaux sites de la ville : les rochers Corneille et Saint-Michel d’Aiguilhe, l’histoire de leur origine volcanique. Déjeuner.

    Continuation pour la visite d’un site au choix parmi :

    • l’Hôtel-Dieu et son espace art et Patrimoines : représentation d’un patrimoine vivant, renouant avec sa vocation historique d’hospitalité et de rencontre, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
    • le rocher Corneille et la statue monumentale Notre-Dame de France : prouesse technique, site emblématique de la ville, le Rocher Corneille offre un panorama à 360° sur le Velay .
    • le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe : issu du volcanisme le rocher d’une hauteur de 82 m et la chapelle Saint-Michel édifiée à partir du 10ème siècle constituent un site exceptionnel
    • le centre d’enseignement de la Dentelle aux fuseaux, maintien de la tradition et pratique de l’enseignement, expositions de collections de dentelles anciennes, contemporaines et matériels denteliers
    • le Camino : espace muséographique installé dans l’Hôtel de Saint-Vidal. Partez à la découverte du chemin des étoiles et visualisez les étapes vers Compostelle.
    • accueil à l’espace Pagès centre-ville, magasin de vente de la distillerie. Dégustation et présentation des produits Pagès, film sur l’histoire de la distillerie, célèbre pour sa liqueur de Verveine du Velay.

    Dîner. Retour à l’hôtel. Logement.

    Jour 5 :

    Petit-déjeuner. Départ pour une excursion à la journée. Visite guidée de la forteresse de Polignac, berceau de l’une des plus illustres familles de l’histoire de France. Vestiges historiques du 11e siècle avec chemin de ronde et système défensif unique. Puissant donjon du 14e siècle (32 mètres) qui permet de jouir d’un panorama exceptionnel. Vous traverserez ensuite Saint-Paulien, ancienne capitale du Velay, qui s’est développé autour de la collégiale Saint-Georges (12e siècle). Déjeuner. Visite guidée de l’abbaye de la Chaise-Dieu. Fondée en 1063 par Robert de Turlande, la maison de Dieu (casa Dei) se développa rapidement et exerça son influence jusqu’en Espagne et en Italie. Au 14e siècle le pape Clément VI, ancien moine de La Chaise-Dieu, entreprit la reconstruction de l’abbatiale, qui devient l’un des plus importants édifices gothiques d’Auvergne. Retour au Puy. Dîner. En soirée, de début mai à fin septembre, venez découvrir le spectacle nocturne gratuit « Puy de Lumières » : tous les soirs, à la tombée de la nuit, projections et lumières animent les monuments emblématiques (circuit réalisable en petit train). Logement.

     

    Jour 6 :

    Petit-déjeuner. Départ pour découvrir l’histoire du mythique chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, chemin de randonnée et de pèlerinages depuis des millénaires. Circuit en autocar à proximité du GR 65 (ou à pied avec un guide) sur la Via Podiensis. 1ère étape : Saint-Privat d’Allier au cœur des Gorges de l’Allier, halte des pèlerins, nombreuses chapelles au fil du chemin. 2ème étape : arrivée à Saugues, sur les hauts plateaux de la Margeride, découverte du village. Visite du musée fantastique de « la Bête du Gévaudan », histoire de cette fameuse bête qui marqua l’histoire au 18ème siècle. Déjeuner. Retour dans votre région.

     

    • Offre sur mesure
    • Equipe multilingue
    • Téléphone d'urgence hors horaires bureau
    • Réactivité
    • Expérience